Technologie
5G, technologie d'un futur qui ne fait pas l'unanimité
Comment fonctionne la 5G ? C'est la question que beaucoup de personnes se posent. Tout d'abord il faut savoir que la 5G réutilise en parties les systèmes de communication déjà existant ce qui veut dire qu'il ne faudra pas rajouter énormément d'antennes relais pour implanter la nouvelle technologie. Néanmoins la 5G fait appel à de nouvelles bandes de fréquences divisé en deux groupes, le premier regroupe les bandes de fréquence sub-6 GHz donc les fréquences sous les 6 GHz ce qui sera utilisé pour moyenne porté et le deuxième regroupe des ondes millimétriques qui permettent d'augmenter le débit à courte portée. De plus la 5G amène une nouvelle technologie, l'utilisation du MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) qui permet de gérer le débit de certaines parties du réseau en fonction de la demande. Ce qui pourra limiter d'avoir des ralentissements du réseau. Donc en très simplifié la 5G permettra d'avoir plus de débit et d'avoir une gestion du réseau plus importante pour éviter d'avoir des afflux de donnés sur certains serveurs qui pourrait casser le système.
© Frandroid
La première génération de réseau a permis de rendre la communication par téléphone possible, la 2G de pouvoir envoyer des SMS, la 3G de pouvoir communiquer par internet et la 4G a permis de bénéficier de la vidéo en ligne. La nouvelle génération va permettre de pouvoir avoir un temps de réaction imperceptible c'est à dire le temps de connexion (1 ms, 50 ms avec la 4G), la possibilité de télécharger des vidéos instantanément grâce à une connexion 100 fois supérieur à la 4G, ou alors des choses plus concrètes comme faire de la chirurgie à distance et même des choses que l'on n'imagine même pas encore. La 5G va permettre l'interconnexion des objets et des Hommes. Entre autres grâce à sa latence 10 fois plus basse par rapport à l'ancienne génération, un monde de possibilités s'offrent aux entreprises, et aux particuliers. Cette nouvelle technologie sera disponible courant 2020 en France et est déjà disponible dans la principauté de Monaco.
Comme nous pouvons nous y attendre, la nouvelle technologie qu'est la 5G fait beaucoup parler d'elle, elle crée des débats. En France, les plus pessimiste voient en elle une catastrophe sanitaire. En effet plusieurs spécialistes qui étudient la 5G et ses effets ont émis des hypothèses sur le fait qu'elle pourrait affecter les observations météorologiques mais aussi interférer avec les satellites ou encore sur la santé. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les effets à moyen-long terme des ondes et radiations émises par les infrastructures de cette innovation. Les plus optimistes eux parlent d'une avancée majeure dans la technologie. Ils affirment que ce réseau sera fiable et plus sécurisé que les derniers. La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), qui est un organisme indépendant affirme que la 5G est bien sans danger pour l'humain et qu'aucun effet a été établi entre ces radiations et certaines maladies. « Nous avons aussi considéré tous les types d'effets possibles, à l'instar des ondes radios qui pourraient conduire au développement de cancer dans le corps humain » a déclaré le docteur Eric van Rongen auprès de la BBC.
Sources :
Lucas PHILIPPOT, Baptiste PECHER et Matthieu RASCLE