Art et Culture
Les œuvres culturels qui dénoncent les comportements sexistes intégrés dans la société
Nous vivons dans une société où nos comportements et nos actions sont genrés. Des attitudes, des métiers, des couleurs, des caractéristiques physiques sont attribués à un sexe, on les dit "plus masculins" ou "plus féminins". Il faut le dire, nous avons assimilé ces normes, et les situations qui en découlent sont devenues banales.
Une femme qui se fait appeler "ma petite" par son supérieur, qui se fait siffler dans la rue alors qu'elle marche tranquillement, des histoires pour enfants où la princesse inactive attend d'être sauvée par un preux chevalier, des spots radio qui à l'approche de l'été enjoignent les femmes à préparer leur "body-summer", sont autant d'exemples de situations sexistes et totalement ordinaires. Mais est-ce-que parce que des comportements sont institutionnalisés on ne peut pas s'interroger quant à leur légitimité ?
1- Et si on échangeait les rôles ?
Pour sortir de ces carcans rien de mieux que de voir notre quotidien sous un autre angle. C'est ce que propose la web série "Martin, sexe faible" écrite et réalisé par Paul Lapierre et Juliette Tresanini. Il y a 4 saisons depuis 2015 et l'intégralité de la série est disponible gratuitement sur la chaîne francetv slash/studio.
"Je m'appelle Martin, je suis un homme, et dans mon monde, ce sont les femmes qui ont le pouvoir". Le générique nous met déjà dans l'ambiance, nous allons avoir droit au reflet glaçant de notre société où les rôles homme/femme sont inversés. Le résultat: c'est une claque, toutes nos attitudes genrées et sexistes sont mises en lumière. On se retrouve forcément face à une situation qu'on a vécue et on peut alors se questionner sur les normes sociales qui conditionnent nos comportements. Cela permet une réelle prise de conscience des conduites sexistes qui sont intériorisées.
Avec la chanson, les mêmes envies de changement s'expriment. Dans notre société le corps des femmes est objectivé et hyper-sexualisé. Déroger aux codes sociaux, comme refuser de s'épiler, refuser les modèles de minceur qu'on nous impose, en bref accepter son corps tel qu'il est n'est pas une mince affaire. Pour dénoncer le poids des injonctions sociales sur le corps des femmes, la chanteuse Mathilde prend la parole. A travers sa chanson "Le corps des femmes" elle exprime son ras le bol et son incompréhension face aux remarques indénombrables sur son physique qu'elle doit essuyer sans cesse "Mais qu'est-ce qu'il a mon corps de femme, pour qu'on lui foute jamais la paix ?".
2- Dévoiler une réalité invisible
Dans la chanson "SLT" , la chanteuse Suzane dénonce le harcèlement subit par les femmes. Elle met en avant la violence et le tabou qui entourent cette souffrance banalisée. Que se soit dans la rue, sur internet ou au travail cette musique montre les agressions aux quelles beaucoup de femme font face.
Avec plus de 75 millions de vues sur youtube le titre "Balance ton quoi" d'Angèle résume toute les facettes du sexisme subie par les femmes aujourd'hui. Son clip met en scène un tribunal jugeant les actes et paroles sexistes, qui envoie les condamnés dans la "anti-sexism academy " où les gardiennes sont armé d'empathie et de communication. C'est un espoir de changement que chante Angèle.
L'exposition-reportage sur "le mouvement féministe au Chili d'aujourd'hui" s'est tenue à la galerie rêves d'ailleurs le 16 novembre 2019 à Saint-Etienne. Cette exposition photo présentait la révolte féministe qui à secoué le pays durant le mois d'octobre dernier. Le cœur de ce soulèvement? Des violences sexistes qui sont monnaie courante et une justice laxiste face aux violeurs, aux maris violents, et toutes autres formes de harcèlement sexuel.
Grâce à ces initiatives peu à peu les mentalités changent. L'art et la culture reflètent l'état de notre société, et alors qu'on voit apparaître de plus en plus d'œuvres et d'artistes engagés contre le sexisme on peut espérer un monde qui sera un peu plus égalitaire dans les décennies à venir.
Sources :
Lucie CLAVEL