
Voyage
Coronavirus, le temps s'arrête
Depuis début mars le monde du tourisme est à l'arrêt, plusieurs grandes villes et régions touristiques sont gravement touchées par le confinement instauré dans plusieurs pays.
Cela fait déjà depuis plus d'un moins que la France est à l'arrêt au niveau touristique. Afin d'éviter une trop grosse crise économique l'Etat a donc prévu de mettre en place des mesures de soutien notamment en faveur des entreprises de ce secteur d'ici le 14 mai prochain. Par ailleurs la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait déjà annoncé la mise en place d'un fond d'urgence.
© Raymond ROIG / AFP
La région Auvergne-Rhône-Alpes subit la crise sanitaire liée au COVID-19. L'activité du tourisme est gravement impactée. Dans le département de la Drôme les propriétaires de campings se retrouvent devant un paradoxe, en effet la plus grande majorité de la clientèle est étrangère. "Je ne sais pas encore si ces touristes pourront franchir la frontière. Mais en même temps je reçois des demandes de réservation de France que je ne peux pas honorer." Déclare Jean-Paul Goy président de la fédération départemental d'hôtellerie de plein air qui est lui-même propriétaire d'un camping. Alors que Samuel Martin, directeur de La Ferme aux Crocodiles dit avec optimisme "Le tourisme local, moi j'y crois !".
Dans la Drôme, en été, deux tiers des campeurs sont étrangers. La Drôme pourrait compter sur une clientèle de proximité afin de limiter les pertes financières et salariales, dû en partie au remboursement des séjour. Mais celle-ci ne dépendra que de la levée des restrictions de circulation mise en place (impossibilité de se déplacer à plus de 100km de son lieu d'habitation sans raison valable) et de la réouverture des infrastructures dans le pays. La réouverture de ces structures n'étant toujours pas programmé, une chose est sûre le secteur du tourisme sera fortement impacté et plusieurs années seront nécessaire afin de retrouver des chiffres comme ceux précédant cette crise sanitaire.
L'avenir touristique de la région se joue donc à deux niveaux, le premier étant du côté de l'Etat afin de voir ce qu'il propose comme aides et/ou solutions pour ce secteur et le second se joue sur le tourisme de proximité, il faut que les français se déplace et redécouvre leur région ou leur département.
Sources :
Baptiste PECHER