Art et Culture
Existe-t-il des œuvres et des artistes engagés dans le féminisme ?
Dans cette lutte pour l'égalité Homme-Femme, beaucoup d'artistes se sont engagés et s'engagent aujourd'hui pour tendre vers un monde égalitaire entre les sexes. Ces artistes engagés utilisent tous types de supports pour faire passer ce message d'égalité des sexes allant du Street art à la dénonciation publique, la sculpture ou l'engagement auprès de causes soutenant cette lutte pour l'égalité.
Dans les années 70, une artiste plasticienne française a fait beaucoup parler d'elle et de la place de la femme dans cette société patriarcale : Louise BOURGEOIS. Elle commence sa carrière en 1940 à New-York avec comme thèmes prédominants : la procréation et la place de la mère. Ses œuvres, les femmes-maisons avaient un buste en brique, une maison sur les épaules et une cage thoracique en forme d'escalier et de porte. La femme était pour elle le pilier de la maison. Sans elle, rien ne pouvait tenir. Mais c'est aussi un poids écrasant dans la vie d'une femme au foyer qui ne peut jamais vraiment s'émanciper de cette "prison". Avec les années 1990, l'araignée apparaît dans ses œuvres. Maman en 1999, représente une araignée, symbole de son enfance, sa mère était tisseuse, elle apparaît aussi comme la protectrice du foyer près à tout pour le défendre. Toutes ses œuvres interrogent la place des femmes dans l'espace domestique, ainsi que la porosité entre le masculin et le féminin. Malgré tout, Louise BOURGEOIS ne définit pas son travail comme féministe. Elle répond qu'elle est féministe mais "utilise des matériaux habituellement réservé aux hommes, et mieux que les hommes...". Son œuvre va au fil du temps inspirer tout une génération d'artistes.
3 exemples de femmes maisons ©Wikipédia
Quelques années plus tard, en 1985, plusieurs œuvres vont fleurir dans le paysage pictural urbain. Elles représentent des femmes, souvent fatales et sont accompagnées de quelques vers. L'artiste derrière tous ces pochoirs qui envahissent Paris n'est autre que Miss Tic. Cette française qui a grandi sur la Butte Montmartre c'est servi de pochoirs et de sa plume poétique pour prouver au monde que la femme est libre. Elle est plus que libre, elle est sûre d'elle, affirmée et parfois même fatale ! avec ses mots, elle assassine et dénonce les comportements masculins tout en affirmant la liberté féminine. La femme n'est pas une marchandise, c'est elle qui marchande. Toutes ses œuvres se sont basées sur le même principe : un pochoir de femme fatale, quelques vers et l'œuvre prend vie au milieu du mobilier urbain. Il ne reste plus qu'aux riverain d'interpréter et de réfléchir sur leurs comportements et la place qu'ils donnent à la femme dans la société. Bien sûr, les femmes représentées sur ses œuvres correspondent à des standards de beauté imposé dans notre monde. Mais c'est justement grâce à ces standards que l'artiste joue et attire l'œil pour pousser le monde d'aujourd'hui à réfléchir.
Cœur de cible ©loeilouvert
Malgré tout ce que l'on peut penser, le combat du féminisme n'est pas exclusivement féminin. Certains artistes masculins s'engagent pour cette cause juste. En 2014, John Legend à sorti une chanson et un clip portant sur l'acceptation de soi. You and I comptabilise à ce jour plus de 150 millions d'écoutes sur les sites de streaming. A travers sa chanson, il montre à toutes les femmes qu'elles sont belles. La mode, les standards de beauté, ce ne sont que des dictâtes imposé par une société patriarcale. N'essayez pas de vous conformer à ces idéaux, vous ne serez pas heureuse. Le seul moyen de se sentir heureuse est libre, c'est d'être soi-même. Toutes ces idées sont évoquées dans cette chanson à la gloire de la femme, à la gloire de l'acceptation de soi. Ce message de bienveillance et d'acceptation dans ce monde oppressant et toujours dans le paraître permet à toutes les femmes de pouvoir enfin s'affirmer librement.
John Legend - You & I (Nobody in the World) (Official Music Video) ©Vevo
De plus en plus d'artistes se revendiquent féministes, qu'ils soient hommes ou femmes. Cette montée en flèche de ce courant de pensée permet à tout le monde de se questionner sur la place qu'il donne à la femme dans le monde. Il n'appartient qu'à nous de lutter pour que tous les sexes soient égaux car cette égalité est tout simplement naturelle. Lutter contre l'imposition de la femme parfaite, fatale et enchaînée pour enfin libérer la gente féminine du patriarcat. Ce n'est qu'en luttant au quotidien que les mentalités arriveront à changer pour le bien de tous.
Sources :
Romain DUPRE