Politique et Economique

Fermer la Bourse, idée salvatrice ou destructrice ?

  Tout d'abord comment fonctionne la bourse ? La bourse a été créée pour que les entreprises puissent financer leurs projets de développement. Pour faire simple, une entreprise a deux solutions pour trouver de l'argent : soit l'emprunter auprès des banques, soit aller en "lever" sur les marchés en émettant des actions c'est-à-dire diviser une partie de l'entreprise en part (ou action) égale afin de les vendre (Tout en gardant au moins plus de la moitié de l'entreprise). Lorsqu'elle choisit cette solution, l'entreprise a besoin de pouvoir rencontrer les investisseurs, professionnels ou particuliers, pour leur "vendre" son projet, c'est-à-dire convaincre les futurs actionnaires de l'accompagner dans son développement en achetant une partie de l'entreprise. Cette action achetée a une valeur qui peut fluctuer tout au long de la journée en fonction de plein de paramètres.

© BFM 

  C'est un second krach boursier en moins d'une semaine : les places boursières ont chuté une à une ce lundi 16 mars, de façon affolante. À Paris, le CAC40 a abandonné encore 5,75% lundi après avoir perdu -12,3% jeudi dernier, plus grosse chute de son histoire. A Wall Street, la dégringolade est encore pire : -13%. Les plus grandes banques centrales au monde ont beau avoir multiplié les annonces au cours des dernières 24 heures pour tenter de rassurer le monde financier, les craintes d'une récession brutale dans de nombreux pays liées au coronavirus sont trop fortes.

Fermer la bourse : OUI

  La première raison de fermer la bourse est due à la surprise négative des actionnaires quand ils vont voir la perte qu'ils ont eu en raison de la chute des marchés, et veulent de suite stopper l'hémorragie. Aussi pour diminuer l'anxiété, en effet les actionnaires se demandent comment va se passer la suite avec la crise sanitaire car beaucoup d'entreprises sont fermées, des régions sont en quarantaine. Et cette anxiété se répercute sur les marchés financiers.

  Également pour stopper les « profiteurs » qui jouent avec les fluctuations du marché. Et le problème de ce type de pratique est que les particuliers moins fortuné, eux, perdent de l'argent tandis que les investisseurs avec plus de connaissances et de fonds vont gagner beaucoup d'argent et amplifier la chute du marché. C'est aussi pour contrer la volatilité du marché qui atteint des records et crée dans le même temps de l'anxiété.

  Le dernier argument est le côté historique, cela a déjà été fait. Par exemple durant la Première Guerre Mondiale, la bourse a été fermée pendant 4 mois alors pourquoi pas en ce moment comme nous sommes en guerre contre le virus.

Fermer la bourse : NON 

  Les raisons de ne pas fermer la bourse sont multiples, premièrement si l'on prend l'avis des concernés: les actionnaires. La plupart des actionnaires ne veulent pas fermer la bourse et veulent continuer à trader même s'il y a plus de volatilité.

  Fermer les marchés pourrait accumuler l'anxiété et la question serait « quand les marchés vont-ils s'ouvrir ? » puis a la réouverture s'il y trop d'accumulation cela pourrait engendrer des mouvements à la baisse encore plus importante car les nouvelles vont être digérées en une fois, alors que si on les laisse ouvert cette anxiété va être étalée et les marchés pourront s'ajuster.

  Pour les profiteurs, il faut revenir au concept même de la bourse, c'est-à-dire que s'il y a des acheteurs il y a des vendeurs donc dans les deux cas ils le font en toute conscience.

  Pour contrer la volatilité il existe déjà des mécanismes qui ont déjà été enclenché, ce sont des arrêts techniques et il en existe trois : un arrêt de 15min si il y a une baisse de -7% pour que tout le monde puissent réfléchir et ne cède pas à la panique, si dans la même journée une nouvelle de baisse de -6% (-13% sur la journée) se produit un second arrêt de 15 min est réalisé, et enfin si il y a une baisse de -20% sur la journée les marchés ferment pour toute la journée.

  Également si la Bourse ferme, quel message est envoyé aux investisseurs quant à la confiance qu'ont les investisseurs dans le contrôle de la situation ? Cela augmentera l'anxiété car cela prouve que la situation n'est plus sous contrôle, et avoir une perte de confiance dans l'institution. Cela voudrait aussi dire que vous ne pouvez plus disposer librement de votre argent.

  Et enfin l'une des raisons les plus importantes est qu'il faudrait une coordination internationale. En effet il faudrait que toute les Bourses mondiales ferment car sinon cela déplacerait le problème sans le résoudre. Par exemple une action française peut être transigée vers d'autres marchés comme celui des Etats-Unis d'Amérique et donc la chute se poursuivra car les marchés sont tous interconnectés.

Sources :

Lucas PHILIPPOT

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer