Littérature
Revue littéraire
Pour aller plus loin une petite sélection d'œuvres, qui n'est pas du tout exhaustive.
Roman:
"La tresse", Laetitia Colombani, 2017. La tresse est un roman qui narre l'émancipation de trois femmes, d'âge, de culture et de pays différents. Trois histoires poignantes de femmes luttant pour leur liberté, relier par un symbole fort de la féminité: la chevelure.
"Nous les filles de nulle part", Amy Reed,2017. Ce roman raconte la révolte d'un groupe d'adolescente dans un lycée, excédées par le comportement sexiste et violent de certains garçons.
Politique/autobiographique :
"Le Harem politique" , Fatima Mernissi 1987 . Dans son ouvrage mêlant passage biographique et étude sociétale, Fatima Mernissi s'interroge sur la place des femmes musulmanes dans la politique.
Autobiographie:
"Mon évasion", Benoîte Groult,2008. "Mon évasion" est l'autobiographie de Madame Benoîte Groult, journaliste et romancière féministe française.
Théâtre:
"Et pendant ce temps
Simone veille", Trinidad, jusqu'en
janvier 2021. "Et pendant ce temps Simone
veille" retrace avec humour la lutte féministe de l'après-guerre à nos
jours.
"Le monde renversé" , collectif Marthe, 2019. C'est une réappropriation du mythe de la sorcière, mêlant humour et militantisme féministe.
Poésie:
"Je transporte des explosifs on les appelle des mots", Jan Clausen et collectif, 2019. "Je transporte des explosifs on les appelle des mots" est un recueil de poésies de féministes étasuniens.
Sources :
Lucie CLAVEL