Technologie

Robot d'Amazon : assistant ou concurrent ?

  De nos jours, nous avons de plus en plus de possibilité d'acheter à travers internet grâce à de nombreux site tel qu'Amazon. Pour convenir à toutes les demandes plusieurs site Amazon ont été créée en France, mais il ne s'arrête pas là et cherche de nouvelles manières, de nouvelles technologies afin de subvenir aux besoins. Ces besoins ne font qu'augmenter et ce surtout de puis peut à cause du coronavirus qui empêche les clients de sortir. Ces clients commandes par internet et ces commandes sont prises en charges dans des entrepôts où elles seront stockées. Amazon cherche alors à maximiser le temps de prises en charges et d'envoient de ces commandes car leur site internet propose un compte premium qui certifie un envoie de celle-ci sous 24h. Pour permettre d'envoyer ces commandes dans les temps Amazon a donc décidé de commencer à investir dans un robot.

© LIKEM store

  La société Américaine a trouvé la solution pour pallier la problématique de l'offre et la demande, cette solution a pour nom : HERCULE ou H-DRIVE. Un petit robot à l'apparence des robots aspirateur que l'on retrouve dans certain ménage. Petite particularité, ce "petit" robot supporte une étagère de plus de 2m avec de nombreux rangement. Ces robots se déplacent dans un espace dédié appelé "la zone" ou "the area". Dans cette espace les robots se déplace avec une grande vélocité et font "attention les uns aux autres" en étant tous interconnecté sur un même réseau. Leur espace est strictement délimité, en effet les robots ne se détectent qu'entre eux, ce qui pose un problème : Comment se passe la maintenance ? Le géant Américain a une nouvelle fois innové dans la matière en développant un gilet connecté, qui une fois en état de marche se connecte au réseau des robots. Car comme nous le disions plus haut, les robots se déplacent à grande vitesse. Seulement une fois les gilets connectés, les robots vont diminuer grandement leur vitesse afin de pouvoir rendre les déplacements de l'opérateur possible et sécurisé.

  L'arrivée des robots dans les entrepôts peut faire peur aux employés d'Amazon pour leurs travail, néanmoins contrairement aux idées reçues, la destruction des emplois par la robotisation de l'industrie est assez nuancée. Plus de 500 CDI d'ici la fin de l'année à Brétigny-sur-Orge et d'après les dires du responsable d'Amazon Robotics "Depuis 2015, nous avons doublé nos effectifs en Europe, en passant de 40 000 à 80 000. Pourtant dans le même temps, nous avons construit huit sites robotisés." Néanmoins de nouveau postes vont être créés comme de la maintenance robotique, gestion du logiciel de rangement, mais d'autres vont être supprimés, les magasiniers gérants le stock avec les transpalettes pour déplacer la marchandise. De plus la préparation des commandes reste manuelle et ça permet au préparateur d'éviter de pousser les cargaisons. La construction d'entrepôt automatisé à l'aide de ces robots ne cesse de croître car Amazon utilise déjà des robots dans 25 de ses 140 centres de distribution. Et il souhaite en installer dans tous leurs centres.

Sources ;

Lucas PHILIPPOT, Baptiste PECHER et Matthieu RASCLE

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer